L’insertion professionnelle et l’accompagnement des diplômés, tel est le thème d’un forum national organisé, mercredi, au Palais des Congrès à Tunis, en présence des professionnels et des représentants des ressources humaines relevant de plusieurs entreprises économiques.
Venus nombreux à ce forum, les étudiants ont pu assister à des débats autour des moyens d’améliorer l’employabilité des diplômés et les mécanismes de renforcer leurs compétences et expériences.
Les participants à cette rencontre ont aussi abordé les obstacles limitant la consolidation de la culture d’initiative chez les jeunes, surtout, face à l’incapacité de l’Etat de recruter de nouveaux fonctionnaires.
Chirine Ayache, responsable à l’entreprise Manpower, a souligné que les diplômes obtenus ne sont plus la seule marque de distinction, estimant que la solution réside dans l’ouverture de l’étudiant aux différentes spécialités et son adaptation aux besoins du marché de travail.
Ce forum est une occasion d’échanger les points de vue entre les professionnels, a indiqué Ayache en précisant que plus de 10 entreprises proposant 100 opportunités de travail sont présents à cet événement.
De son côté, Khaled Ben Yahia, directeur général de l’Agence tunisienne de la formation professionnelle (ATFP), dira que ces Forums offrent une nouvelle dynamique de recrutement à travers le rapprochement entre les responsables d’entreprises et les diplômés.
Tout en invitant l’étudiant tunisien à changer sa mentalité vis-à-vis de la formation professionnelle, Ben Yahia a appelé les médias à mieux faire connaitre les avantages de la formation professionnelle.