Ministre de “la Guerre” (de la Défense) lors du quinquennat Hollande, Jean-Yves Le Drian endosse désormais le costume de chef de “la diplomatie” d’Emmanuel Macron I. Pardon, il est ministre de l’Europe et des Affaires étrangères (histoire de changer par rapport au précédent président français). Le Drian est donc attendu à Tunis, jeudi 1er juin 2017, pour une visite de travail à l’invitation de son homologue tunisien, Khemaies Jhinaoui.
Cette visite, la première du ministre français en dehors de l’Europe, s’inscrit, selon un communiqué du ministère tunisien des AE, dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays après la formation du nouveau gouvernement français. Elle sera aussi une opportunité pour poursuivre les consultations politiques de haut niveau et passer en revue l’état des lieux de la coopération bilatérale dans les divers domaines.
Les deux ministres vont également examiner les moyens de concrétiser mes mécanismes de partenariat stratégique tuniso-français et les préparatifs pour de prochaines échéances telles que la première édition du “Conseil tuniso-français de dialogue politique de haut niveau” outre la concrétisation de la déclaration d’intention, signée en avril 2017, concernant la conversion d’une partie des dettes tunisiennes envers la France en projets de développement et le suivi des résultats de la Conférence internationale de l’Investissement “Tunisia 2020”.
Jean-Yves Le Drian devrait rencontrer plusieurs hauts responsables tunisiens lors de cette visite.