Le directeur central à la Compagnie tunisienne de navigation (CTN) chargé du transport des passagers, Kamel Hamdi, fait savoir que 154 voyages sont programmés cet été pour assurer le retour des Tunisiens résidents à l’étranger.
“Il est prévu de transporter cette année 400.000 passagers et 132.000 voitures”, a-t-il ajouté, soulignant que la CTN a déjà formé les ouvriers et équipé les bateaux pour accueillir les vacanciers parmi la communauté tunisienne à l’étranger dans les meilleurs conditions.
“Des tarifs préférentiels allant jusqu’à 25% de réduction ont été accordés aux ressortissants tunisiens qui ont réservé tôt”, a-t-il dit, précisant que les réservations ont démarré le 6 décembre 2016.
Le représentant de la Direction générale de la douane, Jamel Rafraf, a pour sa part indiqué que son département a entamé dès mars dernier les préparatifs pour accueillir les Tunisiens à l’étranger.
“Nous avons renforcé les effectifs du port de la Goulette de 100 agents d’exécution et 30 officiers pour faciliter les procédures du retour”, a-t-il indiqué.
Et d’ajouter: ” La Direction Générale de la Douane a pris un ensemble de mesures pour réduire le nombre de plaintes de nos ressortissants, qui concernent notamment la longue attente et la corruption”.
“A cet effet, 64 caméras de surveillance ont été installées au port de la Goulette afin de lutter contre ce phénomène et d’assurer une certaine transparence”, a-t-il précisé.
Le responsable douanier a affirmé que le délai d’attente sera réduit cette année et ne durera en moyenne que 15 minutes au lieu des 20 minutes habituelles, expliquant que l’excès de bagages est derrière la longue attente.
Le Directeur général de l’Office des Tunisiens à l’étranger (OTE), Helmi Tlili, a de son côté appelé la communauté tunisienne basée à l’étranger, et dont le nombre est estimé à 300 mille personnes, à prendre connaissance des différentes offres et avantages qui leur sont proposés, notamment l’ouverture d’une nouvelle ligne maritime Marseille-Zarzis à partir de 4 Juillet prochain.