C’est la Tunisie qui accueillera le quatrième congrès des éditeurs arabes en janvier 2018, et ce suite au choix porté su elle lors de la réunion du Conseil d’administration de l’Union des éditeurs arabes qui s’est déroulée en mai 2017 à Beyrouth (Liban).
L’accueil en Tunisie pour la première fois de cet événement coïncide également avec la présidence de la Tunisie du congrès des ministres arabes de la Culture au cours de la période 2016-2018, selon Mohamed Salah Maalej, président de la Commission d’organisation des expositions arabes au sein de l’Union des éditeurs arabes et président de l’Union des éditeurs tunisiens (UET). La Tunisie a bénéficié ainsi de la confiance des congressistes pour tenir les assises de leur quatrième congrès auquel se sont portés candidats le Maroc et l’Emirat de Sharjah.
Les préparatifs pour l’élaboration du programme de ce grand rendez-vous qui se tiendra durant deux jours vont être entamés prochainement par l’Union des éditeurs tunisiens avec l’appui du ministère des affaires culturelles et en collaboration avec l’Union des éditeurs arabes.
Il est à noter que les trois premières sessions du congrès des éditeurs arabes se sont tenues à Ryadh (Arabie saoudite) au mois d’octobre 2009, à Alexandrie (Egypte) au mois de mars 2013 et à Sharjah en novembre 2015.