Les présidents des Unions régionales (UR) de l’agriculture et de la pêche sont inquiets du déficit en eau d’irrigation et ses répercussions sur les cultures d’été et les arbres fruitiers. C’est donc en toute logique qu’ils ont appelé, lors d’une réunion tenue mardi 6 juin au siège de l’UTAP à Tunis, le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, à veiller à faire profiter les régions de leurs quotas en eau, de manière à répondre aux besoins des agriculteurs.
S’agissant de la saison de moisson, ils ont souligné l’impératif de prendre en considération les facteurs climatiques inadéquats qui ont été à l’origine du phénomène de mitadinage de blé, recommandant l’accélération de l’élaboration du projet de loi relatif à la création du Fonds des catastrophes naturelles et l’ouverture de nouveaux centres de collecte et de stockage de blé proches des régions de production.
En ce qui concerne les terres domaniales, les présidents des UR revendiquent la restructuration des lots qui demeurent inexploités, l’abandon de la méthode des enchères dans la concession de ces lots et de donner la priorité dans ce domaine, aux jeunes agriculteurs et diplômés des centres de formation agricole.
Ils ont également appelé à la création de commissions régionales chargées de la résolution des problèmes de lotissements techniques tout en associant l’UTAP à leur gestion ainsi qu’ à l’accélération de la mise en place d’un nouveau système de couverture sociale au profit des acteurs du secteur de la pêche.
S’agissant de la nouvelle loi de l’investissement, les responsables de l’union ont souligné l’impératif de publier un guide rassemblant l’ensemble de nouvelles procédures relatives à cette loi.