Le Commissariat régional au développement agricole (CRDA) à Kasserine a mis en place un programme d’extension des superficies consacrées à l’agriculture biologique. C’est ce qu’a déclaré le chef de service de la culture biologique, Mohamed Sadaoui.
Ce programme, qui se poursuit jusqu’en 2020, concerne en particulier l’extension de 4.150 ha des cultures biologiques d’arbres fruitiers notamment les oliviers, les amandiers et les pistachiers ainsi que 10 mille ha de figuiers de barbarie.
Il s’agit également d’élargir de 400 ha des cultures maraichères et forestières biologiques et de renforcer la production animale biologique.
Parmi les autres composantes du programme, l’aménagement d’une ferme biologique à Majel Bel Abbas qui devra encourager le terrorisme écologique dans la région.
Dans le gouvernorat de Kasserine, les superficies consacrées à l’agriculture biologique atteignent 232 ha (contre 500 ha en 2000) soit 6,25% des superfices destinées à ces cultures à l’échelle nationale.
En 2016, la région a exporté divers produits biologiques dont de l’huile d’olives (156 tonnes), amandes (70 tonnes), pistaches (15 tonnes), figues de barbarie (1.000 tonnes), fruits (300 tonnes), plantes aromatiques et médicinales (5.000 tonnes).