Le chef de la diplomatie tunisienne, Khemaies Jhinaoui, a donné une conférence de presse dans la capitale turque, le vendredi 16 juin 2017, à l’Institut d’administration publique de Turquie et du Moyen-Orient, à Ankara (Turquie). Il a saisi cette occasion pour présenter les principales réalisations de la Tunisie au cours de son processus de transition démocratique, et les défis auxquels le pays est confronté, actuellement, dans le domaine économique. C’est ce qu’on lit dans un communiqué du département des Affaires étrangères rendu public vendredi.
Lors de cette conférence sur le thème “les piliers de la transition démocratique en Tunisie et les relations tuniso-turques”, Jhinaoui a évoqué le phénomène du terrorisme et du radicalisme qui nécessite la conjugaison des efforts de tout le monde ainsi qu’une meilleure coopération entre les différents pays.
Il a souligné l’ancienneté des relations tuniso-turques, mettant l’accent sur le développement important de ces relations dans le cadre d’un partenariat bilatéral régissant plusieurs domaines.
Le ministre des Affaires étrangères a mis en exergue l’importance de la visite qu’il effectue à Ankara et qui constitue, selon lui, une nouvelle impulsion dans les relations bilatérales. Il a souligné les prochaines échéances bilatérales, notamment, la réunion du Conseil de partenariat tuniso-turque qui se tiendra, le 20 juillet 2017, et la deuxième session du Conseil supérieur de la coopération stratégique prévue début 2018.
Un débat sur la transition démocratique en Tunisie ainsi que les relations tuniso-turques, la situation en Libye et la crise entre certains pays du Golfe a eu lieu à l’issue de la conférence.
Le ministre a, également, rencontré, vendredi, le président du Parlement turc, Ismaël Kahraman, qui a réitéré la volonté de renforcer la concertation et l’échange avec le pouvoir législatif en Tunisie, émettant le souhait d’accueillir le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), dans une visite officielle à Ankara.
A l’issue de cette rencontre, le ministre a déposé une gerbe de fleurs dans le pavillon du parlement bombardé lors de la nuit du coup d’Etat avorté, ajoute le communiqué du ministère des Affaires étrangères.