Samira Meraï, ministre de la Santé, a annoncé, samedi 17 courant, lors du conseil régional de la santé tenu à Sousse, plusieurs mesures en faveur du secteur dans la région.
Parmi ces mesures figurent des travaux d’extension de l’hôpital local de Bouficha en plus du réaménagement et de l’équipement du service d’Urgences ainsi que la réouverture du service de médecine générale fermé depuis 18 ans et l’équipement du service de consultation externe d’ophtalmologie.
S’agissant de l’hôpital local d’Enfidha, la ministre a annoncé la restructuration de son laboratoire pour fonctionner selon le régime de 12 h. Le centre de santé de base de la région sera doté d’un fauteuil dentaire, une table de radiologie en plus de l’expansion du service des Urgences. Parallèlement à ces mesures, un programme sera mis en place pour transformer l’hôpital local en un hôpital régional.
Le centre de santé de base de Kondar est également concerné par ces mesures avec la création d’un service d’Urgences qui sera renforcé par l’octroi d’une ambulance et d’un laboratoire fonctionnant selon le régime de 12h.
L’hôpital local de Kalâa Kebira sera doté d’un service de pédiatrie, en plus de l’acquisition d’un fauteuil dentaire et d’un fibroscope. L’hôpital local de Kalâa Sghira bénéficiera aussi d’un fauteuil dentaire.
Merai a, par ailleurs, donné le coup d’envoi pour le démarrage des travaux du service des Urgences de l’hôpital local Sidi Bouali en plus de l’acquisition d’un fauteuil dentaire et d’un appareil de radiologie.
S’agissant de l’hôpital régional de Msaken, la ministre a ordonné l’ouverture d’un service d’Urgences destiné aux enfants, le renforcement des ressources humaines, et l’acquisition en 2018 d’un scanner et une mammographie. Les ressources humaines au niveau du service de dialyse de l’hôpital seront renforcées en vue de son fonctionnement avec des séances d’après-midi. Par ailleurs, la ministre a ordonné l’ouverture d’une enquête concernant l’ouverture en 2010 d’une salle d’opération à l’hôpital puis l’arrêt en 2013 du travail dans cette salle en raison de non conformité avec les normes.
Le centre de santé de base de Sidi Hani sera aussi élargi et réhabilité pour devenir un centre intermédiaire incluant des consultations de médecine de spécialité. Il sera doté d’une ambulance et renforcé au niveau des ressources humaines.
En ce qui concerne l’hôpital universitaire Sahloul, la ministre a annoncé le réaménagement du service des Urgences selon les normes internationales avec une enveloppe estimée à 5,5 millions de dinars en plus de l’acquisition à partir de 2018 d’un nouveau pet scan.
Pour l’hôpital universitaire Farhat Hachad, sa capacité sera renforcée avec 4 lits dans le service de réanimation et 8 lits dans le service de réanimation et d’anesthésie, en plus de la mise en place d’un système informatisé pilote.
A cette occasion, Merai a fait savoir que le coût de l’équipement des différents établissements de santé du gouvernorat de Sousse a dépassé les 19 millions et 355 mille dinars.