Un comité de pilotage tripartite composé de l’Union des éditeurs tunisiens (UET), l’Union des écrivains tunisiens et la Direction générale du livre relevant au ministère des Affaires culturelles, vient d’être créé pour palier aux problèmes du secteur, examiner les préoccupations des éditeurs et mettre en place une politique de promotion du livre, apprend l’agence TAP auprès du président de l’UET, Mohamed Salah Maalej.
Maalej précise que cette décision a été prise au terme d’une réunion tenue mercredi au siège du ministère entre les trois parties, sous la présidence du ministre des Affaires culturelles, Mohamed Zine El Abidine.
Il a été convenu de tenir une réunion exceptionnelle de la commission de subvention du papier afin d’abandonner les nouvelles conditions, fortement rejetées par les éditeurs et ayant fait, au cours des derniers jours, l’objet de désaccord entre les professionnels du livre et le ministère de tutelle, a précisé le patron des éditeurs.
Il a indiqué que la commission a convenu de reporter la soumission des dossiers de subvention du papier au titre de l’année 2017 (la nouvelle date sera ultérieurement communiquée aux éditeurs), de préserver et promouvoir les acquis dans les secteurs des foires et manifestations et des achats du livre.
Les membres de la commission devront également multiplier les réunions, au cours de l’année, afin de suivre le développement des productions des éditeurs, les inciter et les encourager. Il sera également question de soutenir certains éditeurs ayant des difficultés financières et revoir la situation de ceux qui accusent un retard dans la publication de la liste de livres convenue, et dont les dossiers ont été orientés vers les services financiers et juridiques.