Un accord pour la réouverture provisoire de la vanne de gaz, à El Golaâ (délégation de Douz-nord), a été conclu, dimanche 18 juin, à l’issue d’une réunion entre le gouverneur de Kébili, Sami Ghabi, les représentants du sit-in et le représentant légal de la compagnie Perenco Tunisie, Khaled Farouja.
Il a été convenu, selon le procès verbal signé, de rouvrir la vanne à partir de lundi, 19 juin 2017, pour un délai de 30 jours, le temps d’étudier les moyens de réaliser deux projets, l’un concerne la création d’une usine de fabrication de pierre de bordure de trottoir et l’autre porte sur l’aménagement d’un périmètre irrigué.
Une étude sera lancée en collaboration avec le commissariat régional à l’équipement pour la réalisation de l’usine de pierre avec des financements de la compagnie Perenco, affirme le gouverneur à l’agence TAP. Une autre étude concernera la création d’une zone irriguée en partenariat entre l’Etat et Perenco, ajoute-t-il.
Le porte-parole des protestataires d’El Golaâ, Ali Rabah, se félicite de cet accord, précisant que leur sit-in qui dure depuis plus de deux mois ne sera pas levé pour autant. Les tentes resteront sur place jusqu’à la concrétisation des deux projets, avertit Rabah.