La SONEDE a annoncé, vendredi 23 juin, une série de mesures visant à améliorer l’approvisionnement en eau potable à Gabès, région qui connaît de perturbations récurrentes.
Selon un communiqué de la société, les mesures portent sur la programmation de 5 projets moyennant 2,150 milliards de dinars dont deux sont déjà en stade d’exploitation, deux autres sont en cours de réalisation, alors que le dernier demeure bloqué.
Ces projets visent à renforcer les ressources hydrauliques à Gabès, El Hamma et Matouia en ayant recours à la nappe phréatique continental de Chott El Fjij. Les travaux de ce projet, réalisés à 80%, ont été bloqués par les habitants de la région. Il s’agit également, du renforcement des réseaux de distribution de l’eau potable dans les régions de Zakrine2 et Zarrat de la délégation de Mareth.
En dépit de ces mesures, des perturbations peuvent toujours intervenir en raison du blocage de certains projets, la protestation des citoyens et des problèmes fonciers, d’après le communiqué. Cependant, la société promet une amélioration de la situation durant l’été 2017, par rapport à l’été précédent.
Gabès compte 100 mille abonnés. Le taux d’approvisionnement y atteint 100 % dans le milieu urbain et 92,6 en milieu rural.