Afek Tounes ne quittera pas le gouvernement d’union nationale (GUN) et réaffirme son engagement envers le “Document de Carthage”. C’est ce qu’a déclaré Karim Helali, cadre du parti, qui réagissait aux rumeurs d’un éventuel remaniement ministériel qui donnaient comme partant les ministres du gouvernement Chahed. Il précise en tout cas que Afek Tounes, et que son parti continuera sur la voie de concertation dans le cadre de son conseil national, a-t-il insisté.
Selon lui, la décision d’Afek Tounes de faire partie du gouvernement était “stratégique” reposant sur un projet politique lancé par le président de la République avec pour objectif de réaliser la stabilité politique, condition sine qua non pour un cabinet ministériel stable et performant.
Helali a affirmé que son parti soutient le chef du gouvernement Yousef Chahed dans sa campagne anticorruption et considère que d’importants pas ont été franchis dans ce sens. Il a toutefois relevé que le rendement de certains ministères est en dessous de la moyenne, ce qui impose, aujourd’hui, un remaniement.