En déplacement au Cameroun, le ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a indiqué que la compagnie Tunisair envisage l’ouverture d’une ligne aérienne directe Tunis-Yaoundé, qui se fera parallèlement avec l’ouverture d’une représentation commerciale à Douala, deuxième ville du Cameroun.
Jhinaoui, qui a co-présidé avec le ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, les travaux du forum économique tuniso-camerounais (28-29 juin, mercredi 28 juin, a également évoqué la possibilité de lancer une ligne maritime entre la Tunisie et la ville portuaire de Douala.
Le chef de la diplomatie tunisienne a invité les hommes d’affaires camerounais à examiner les opportunités de partenariat avec leurs homologues tunisiens, affirmant la volonté du gouvernement tunisien à réunir les conditions propices pour renforcer la coopération tuniso-camerounaise.
De son côté, Luc Magloire Mbarga Atangana a souligné la volonté de son pays d’impulser la coopération bilatérale, appelant les hommes d’affaires tunisiens à tirer profit des opportunités offertes par le Cameroun, notamment dans les domaines de l’agroalimentaire, des énergies renouvelables, de l’infrastructure de base et des TIC.
Par ailleurs et en marge des travaux du forum économique tuniso-camerounais, Jhinaoui s’est entretenu, à Yaoundé, avec son homologue camerounais, Lejeune Mbella Mbella, sur les relations bilatérales et les moyens de les développer dans tous les domaines ainsi que sur plusieurs questions régionales et internationales d’intérêt commun dont l’ordre du jour du sommet de l’Union africaine, prévu les 4 et 5 juillet prochain à Addis-Abeba.
Jhinaoui a souligné l’intérêt que porte la Tunisie au développement de la coopération avec le Cameroun qui, a-t-il dit, représente le premier partenaire économique de la Tunisie en Afrique centrale. Il s’est félicité du niveau excellent atteint par les relations bilatérales citant à ce propos, l’évolution du rythme d’échange des visites entre les hommes d’affaires et les hauts responsables des deux pays.
Lejeune Mbella Mbella a fait état, pour sa part, de la volonté de son pays de s’inspirer de l’expertise tunisienne en matière de réalisation des grands projets notamment dans les domaines de l’infrastructure de base, de l’agriculture, de l’énergie et du transport.
Des accords de coopération dans les secteurs de l’enseignement supérieur, les arts et la culture, la promotion de la femme et de la famille, la santé de reproduction et la planification familiale seront signés à cette occasion.