Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a réaffirmé à Yaoundé, le souhait de la Tunisie d’impulser sa coopération avec le Cameroun et de mettre les relations économiques et commerciales entre les deux pays en phase avec le niveau de leurs relations politiques.
Reçu jeudi 29 juin, par le Premier ministre camerounais, Philémon Yang, dans le cadre de sa visite, les 28 et 29 juin, à Yaoundé, à la tête d’une délégation d’hommes d’affaires tunisiens, Jhinaoui a réitéré la disposition de la Tunisie à mettre son expertise en matière d’infrastructures et d’industries de transformation à la disposition du Cameroun.
Il a, à ce propos, estimé que “ces secteurs pourraient constituer la base d’un partenariat prometteur entre les deux pays”.
Selon un communiqué du département des Affaires étrangères, le haut responsable camerounais a souligné l’attention particulière que son pays accorde au renforcement de sa coopération avec la Tunisie dans tous les domaines, se félicitant de l’évolution remarquable des relations bilatérales.
Pour le chef du gouvernement camerounais, les travaux de la haute commission mixte tenue en mars 2016 à Tunis et les travaux de suivi qui se sont ouverts mercredi à Yaoundé en présence de Khemaies Jhinaoui constituent deux étapes importantes du processus de coopération et de partenariat.
Ce partenariat, a-t-il soutenu, devrait se consolider davantage grâce à la décision attendue des autorités tunisiennes de lancer une ligne aérienne directe reliant les deux pays.
Selon le même communiqué, les deux parties ont, lors de l’entrevue, souligné l’importance de développer, à l’avenir, la coopération dans les secteurs de la santé et des technologies de la communication, outre l’enseignement supérieur en permettant à un plus grand nombre d’étudiants camerounais de suivre un cursus universitaire en Tunisie.
Ils se sont, par ailleurs, concerté sur certaines questions d’ordre régional et international d’intérêt commun.