La secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, en visite de travail de 4 jours en Tunisie, du 28 juin au 1er juillet, s’est rendue vendredi à Sousse qui accueillera la première édition du Festival de la Francophonie, du 8 au 10 mars 2018.
Ce festival se tiendra en prévision des préparatifs pour le Sommet international de la Francophonie que la Tunisie accueillera en 2020, sous les auspices de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), selon le président du Festival de la Francophonie, Sami Hochlef.
Lire aussi: Francophonie : Michaëlle Jean en visite officielle de 4 jours en Tunisie
Le 50ème anniversaire de la Francophonie sera célébré en Tunisie, pour la première fois, en présence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie.
Au siège de la municipalité de Sousse, la secrétaire générale de la Francophonie a eu une rencontre avec des représentants de la société civile dans la région qui ont affiché leur volonté à soutenir les préparatifs de cette grande échéance francophone internationale.
Lire aussi: Michaëlle Jean souhaite une coopération renforcée entre l’OIF et la Tunisie
Des spectacles artistiques animées par des artistes issus de pays francophones du Contient africain, des manifestations culturelles et sportives ainsi que des rencontres-débats sur des sujets d’intérêt commun sont au menu du premier festival francophone.
L’hôte francophone s’est également rendue sur le site du Technopôle de Sousse, une institution opérant dans le domaine de la recherche, l’innovation et le transfert de technologies où un exposé lui a été présenté par Hichem Turki, directeur général du Pôle de Compétitivité de Sousse (PCS).
Il lui a également présenté les différents produits technologiques réalisés par la cellule de mécatronique du PCS, un pôle régional spécialisé dans la mécatronique, couvrant essentiellement l’industrie et la programmation robotique destinés à l’utilisation familiale ou dans la surveillance, le gardiennage et l’aménagement de villes intelligentes.
Au cours de sa visite en Tunisie, Michaëlle Jean a notamment assisté aux travaux de la deuxième édition de la rencontre des journaux francophones édités dans le monde arabe, tenue à Tunis du 28 au 30 juin 2017 à l’initiative de l’OIF.
Articles en relation:
Droits des femmes : Michaelle Jean veut répliquer l’exemple tunisien dans l’espace francophone
Francophonie : La Tunisie veut abriter l’antenne de l’OIF MENA