La Commission nationale de suivi de l’évolution des prix, de la régularité de l’approvisionnement et de lutte contre la contrebande et le commerce parallèle a proposé, lors d’une réunion tenue vendredi 30 juin, sous la présidence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Zied Laadhari, la création d’une sous-commission chargée de la lutte contre la contrebande des hydrocarbures.
La commission regroupera des représentants des départements de l’Industrie, de l’Intérieur, de la Défense, de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables.
La commission a également recommandé l’amendement de l’arrêté n° 101 de 2016, relatif à la création de ces commissions, afin de perfectionner leurs travaux.
Selon un communiqué publié par le département de l’Industrie, la réunion a permis de passer en revue la régression du taux d’inflation, à partir du mois de mai pour se situer au niveau de 4,8%, outre les moyens à même d’améliorer le contrôle des circuits de distribution, du commerce parallèle et de contrebande.
Un exposé a été, par ailleurs, présenté à cette occasion, sur l’indicateur général de prix, durant le premier semestre 2017, et le suivi de la concrétisation du programme national annuel dans le domaine des prix, de l’approvisionnement, de la lutte contre la contrebande et du commerce parallèle.
Les travaux de la commission ont été axés, aussi, sur la situation des eaux d’irrigation et ses répercussions sur les systèmes de production agricole.