Mongi Thameur, gouverneur de Gabès, a réaffirmé l’engagement total du gouvernement à mettre fin au versement de phosphogypse, à travers le démantèlement des unités polluantes et la création de nouvelles unités industrielles respectant les normes nationales et internationales dans le domaine de la sécurité environnementale. “Ce choix va permettre de traiter la question environnementale dans son intégralité dans la région de Gabès et mettre fin à la pollution industrielle qui persiste depuis des décennies”, a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il indiqué que “le gouvernement a fait ce choix malgré le coup élevé de ce projet estimé à plus de 3,2 milliards de dinars”. Et d’ajouter: “Depuis la tenue du conseil ministériel restreint le 30 juin 2017, l’application de la première étape de ce programme, qui prendra fin le 31 décembre prochain, a été déjà entamée”.
Les activistes qui défendent cette cause ont décidé, dans la soirée du samedi 1er juillet, de suspendre le sit-in, lors d’une réunion tenue à l’entrée sud de la zone industrielle de Gabès.
Ces activistes avaient entamé, vendredi dernier, un sit-in pour réclamer la fermeture de la décharge de phosphogypse.