Le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine de la santé entre la Tunisie et le Royaume d’Arabie saoudite, c’était le thème de l’entrevue, mardi 4 juillet, entre Samira Merai Friaa, ministre de la Santé, et Abdelhramane Abane, sous-secrétaire chargé des ressources humaines au sein du ministère saoudien de la Santé.
Un accord a été convenu pour l’envoi de médecins tunisiens en Arabie saoudite dans le cadre du “régime du médecin visiteur” afin d’encadrer et de former les médecins saoudiens pour une période de 3 mois.
L’accord stipule aussi l’envoi de cadre médical féminin en raison du manque enregistré en Arabie saoudite dans ce domaine.
A cette occasion, la ministre de la Santé a souligné les efforts déployés pour faciliter le recrutement des cadres paramédicaux en Arabie saoudite, signalant, à ce propos, la nécessité de trouver une solution pour l’équivalence des diplômes tunisiens dans cette spécialité.
Merai a indiqué que les spécialités dans le secteur paramédical sont enseignées en Arabie saoudite durant quatre ans contre trois ans en Tunisie. Elle a en ce sens souligné que des solutions sont à l’étude, comme par exemple l’ajout d’une année de stage en plus de 6 mois de formation linguistique en anglais afin de répondre au marché de l’emploi saoudien.
De son côté, le responsable saoudien a salué la compétence du cadre médical tunisien, espérant la mise en application rapide des accords conclus lors de cette rencontre.