Pour le bureau exécutif de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), la hausse des prix des carburants est “abusive”, et “économiquement injustifiée”.
“Cette hausse, qui vient frapper de nouveau l’économie du pays, constitue une violation de l’accord conclu entre le gouvernement et l’organisation syndicale, relatif à l’augmentation des salaires qui prévoit notamment la maîtrise des prix”, indique un communiqué publié mardi par l’UGTT.
La centrale syndicale appelle à la nécessité de prendre des mesures nationales à même de sauver l’économie du pays, estimant que cette augmentation favorisera l’inflation à l’heure où le gouvernement n’est plus en mesure de faire face à la flambée des prix et à la contrebande.
L’UGTT se dit également “étonnée” du silence du gouvernement face à la poursuite de la dégringolade du dinar tunisien, l’appelant à cet égard de prendre toutes les mesures nécessaires pour régler cette question.
“Cette hausse des prix pourrait se répercuter sur le coût du transport des marchandises, le transport public, l’électricité et les productions industrielles et agricoles”, prévient l’organisation, mettant en gade contre toute tentative de “toucher” aux prix des produits de base.
L’UGTT met l’accent sur la nécessité de réviser en urgence le salaire minimum garanti, afin de rétablir le pouvoir d’achat des citoyens à revenu limité.