Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, et le Dr Peter Ramsauer, président de la Chambre arabo-allemande de commerce et d’industrie “GHORFA“ ont co-présidé, lundi 2 juillet 2017 au siège de l’UTICA, une réunion de travail consacrée à la coopération bilatérale tuniso-allemande qui a réuni les membres de la délégation de la GHORFA et des membres du bureau exécutif de l’UTICA.
A cette occasion, la présidente de l’UTICA s’est félicitée de l’excellence des relations tuniso-allemandes comme l’a confirmé le maintien, par les entreprises allemandes, de leur présence en Tunisie durant et après la révolution.
Le partenariat bilatéral, a ajouté Mme Bouchamaoui, est appelé à se développer encore plus afin de contribuer à la réalisation des aspirations du peuple tunisien, notamment celle des jeunes à un emploi digne.
Aujourd’hui, la Tunisie est un pays démocratique et libre qui, après avoir mis en place ses nouvelles institutions, est en train de créer un environnement propice aux investissements grâce entre autres à la modernisation de sa législation, aux réformes structurelles engagées et à l’encouragement de l’initiative privée.
La présidente de l’UTICA a également mis en relief l’importance du rôle économique des équipementiers automobiles aussi bien tunisiens qu’étrangers, installés en Tunisie, exprimant le souhait qu’un important constructeur automobile allemand s’installe en Tunisie dans la perspective de fournir aussi bien le marché tunisien que les marchés africains, et ce dans le cadre d’un partenariat avec les opérateurs tunisiens.
Dans cette optique, elle a évoqué les secteurs économiques ouverts à ce partenariat, telles que la formation professionnelle, la santé, l’éducation, les énergies renouvelables qui bénéficient aujourd’hui d’encouragement importants.
A la suite de Mme Bouchamaoui, le président de la Chambre arabo-allemande a déclaré que la coopération bilatérale entre les deux pays est excellente, non seulement dans le domaine économique mais également dans le domaine politique. Les entreprises allemandes ont beaucoup de propositions à faire à leurs homologues tunisiennes, et que, dans ce cadre, les membres de la délégation qui l’accompagne discuteront de ces opportunités avec leurs homologues tunisiens et avec les responsables des différents ministères qu’ils visiteront.
Quant au débat, il a porté sur les perspectives de coopération dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la formation professionnelle, des énergies renouvelables et de l’industrie automobile.