Le Front populaire dénonce la nouvelle hausse des prix du carburant et accuse le FMI

Le Front Populaire (FP) a critiqué la hausse des prix des carburants et du tabac décidée par le gouvernement. Cette décision “prouve manifestement que le gouvernement cède au diktat du Fonds monétaire international (FMI) visant à faire supporter la facture de la crise aux classes moyennes à travers la mobilisation d’environ 122 MDT et à affaiblir davantage le pouvoir d’achat de la plus large catégorie sociale”, a considéré le FP dans un communiqué rendu public mardi.

Le FP a mis en garde contre les conséquences de la hausse des prix du carburant. Cela impliquera, selon le parti, l’augmentation du coût de transport, dont le transport des marchandises, et par conséquent les coûts des produits et services. “Cette hausse injustifiée des prix des carburants renforcera l’attractivité du marché parallèle et de la contrebande au détriment du secteur structuré”, lit-on de même source.

Le FP a jugé que la détérioration continue de la valeur du dinar tunisien par rapport à l’euro ou au dollar américain est une option “délibérée” de la Banque centrale et du gouvernement, de sorte qu’elle atteigne des niveaux répondant aux conditions du FMI.

“Cette augmentation, annoncée quelques jours avant la visite de Youssef Chahed aux Etats Unis a pour but de montrer la disposition de la Tunisie à se conformer aux diktats et politiques destructives des institutions financières internationales à Washington qui ne servent que les intérêts du capital étranger et d’une bande de riches locaux au détriment de l’intérêt de notre peuple”, lit-on de même source.

Le Front populaire a appelé les forces démocratiques et progressistes à rejeter l’augmentation des prix et ce qui en découlera en termes d’inflation des prix des produits de base subventionnés. Le ministre des finances par intérim avait évoqué la possibilité de réviser le prix de ces produits durant la prochaine période, rappelle le parti.