Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Nourredine Taboubi, a déclaré, mercredi 5 juillet 2017, que “l’économie sociale et solidaire contribue à assurer un certain équilibre entre les principes de la justice sociale et l’efficacité économique”.
S’exprimant lors d’une conférence nationale tenue à Tunis sur ce thème, Taboubi a souligné que les principes de l’économie solidaire et sociale, dont la liberté, l’adhésion volontaire, la démocratie participative, font de cette économie un choix stratégique prometteur et l’un des attributs essentiels du développement dans le pays.
“L’engouement de plusieurs pays pour l’économie sociale et solidaire dénote une certaine prise de conscience du rôle important qu’elle joue dans la lutte contre la précarité résultant de la mondialisation”, a-t-il expliqué.
Il a, par ailleurs, souligné que l’étude stratégique sur l’économie sociale et solidaire menée par le ministère du développement et dont les résultats ont été présentés lors de cette rencontre, a révélé que ce secteur regorge d’énormes potentialités notamment en matière d’agriculture, d’éducation sanitaire et de prise en charge sociale.
Taboubi appelle à la nécessité d’organiser davantage le secteur de l’économie sociale et solidaire et d’encadrer ceux qui y opèrent, rappelant que son organisation a déjà appelé à la nécessité de promulguer une loi organique sur l’économie sociale et solidaire.