Le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Sabri Bachtobji, s’est entretenu, mercredi 5 juillet à Tunis, avec une délégation du Parlement africain qui est en visite à Tunis, du 3 au 7 juillet, dans le cadre des concertations en vue de l’adoption du Protocole de la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples sur les droits de la femme en Afrique “Protocole de Maputo” et du processus de son intégration dans la loi tunisienne.
Les membres de la délégation se sont félicités des efforts déployés par le gouvernement et l’Assemblée des représentants du peuple pour développer les législations nationales relatives à la protection de la femme notamment en milieu rural et à la consolidation de ses droits, indique un communiqué du ministère des affaires étrangères.
Bachtobji a réitéré, à cette occasion, l’engagement de la Tunisie à adhérer aux mécanismes internationaux et régionaux en matière des droits de la femme, dans le cadre du souci de préserver les droits et acquis de la femme tunisienne et de développer la législation en la matière.
Le Protocole de Maputo complète la Charte de l’Organisation de l’Unité Africaine (UA), en s’intéressant spécifiquement aux droits des femmes en Afrique. Il défend les droits de la femme notamment en matière de lutte contre la violence basée sur le genre, d’égalité entre les sexes et de santé reproductive et énonce un certain nombre de droits humains dont notamment l’alimentation, la santé, l’éducation, la dignité et la paix.