La création d’une ligne directe entre la Sardaigne et Tabarka par une compagnie aérienne italienne a été au centre d’une réunion de travail tenue jeudi au ministère du tourisme et de l’artisanat, entre la ministre du Tourisme et de l’Artisanat Salma Elloumi Rekik, et une délégation d’hommes d’affaires italiens de la Chambre de commerce et d’industrie de Sardaigne, en présence de l’ambassadeur d’Italie en Tunisie et du président de la Chambre des exportateurs.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Mona Mathlouthi Ghliss, directrice générale de la coopération internationale au ministère du Tourisme et de l’Artisanat, a souligné que la ligne aérienne Sardaigne-Tabarka pourrait être créée dans les prochaines semaines, après l’accord du ministère tunisien du Transport.
“L’objectif étant de renforcer les relations de partenariat entre les pays du sud de l’Europe et les pays de l’Afrique du nord puisque les Algériens profiteront aussi, de cette ligne et de promouvoir les flux touristiques et commerciaux entre les deux rives de la méditerranée”, a ajouté la responsable.
Selon la même source, les hommes d’affaires italiens ont affirmé leur disposition à promouvoir les investissements dans la région de Tabarka connue par la diversité de son produit touristique (culturel, écologique, balnéaire).
D’après Rafik Ben Jeddou, président de la Chambre des exportateurs, la ligne Sardaigne-Tabarka sera desservie, au début, par des avions d’une capacité de trente de sièges, en attendant le développement du nombre de voyageurs.
Il a fait remarquer qu’un autre projet est prévu dans le cadre de ce partenariat et consiste à attirer les touristes chinois qui visiteront Sardaigne, vers la destination Tunisie, à travers cette ligne.
Ben Jeddou a estimé que cette coopération commerciale et touristique favorisera le développement des investissements à Tabarka, indiquant qu’un homme d’affaires Italien attend actuellement l’achèvement des procédures douanières pour lancer trois unités de production de Nougat, Chocolat et glace à Tabarka.
“Ce projet de 5 millions de dinars créera dans un premier temps 30 emplois, en attendant d’atteindre 130 postes après deux ans d’activité”, a souligné notre source, signalant que jusqu’à présent l’investisseur italien a déjà reçu 2700 demandes d’emploi.