Un accord de partenariat visant à instaurer les principes de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption a été signé, vendredi 7 juillet, entre le ministère des Affaires sociales et l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC).
Signé par Mohamed Trabelsi et, Chaouki Tabib, respectivement ministre des Affaires sociales et président de l’INLUCC, l’accord vise à ancrer les principes de la bonne gouvernance et à renforcer les principes de l’intégrité et de la transparence au sein de cette l’administration.
“La signature de ce document s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption qui s’articule autour de trois principaux axes dont le premier prévoit un partenariat entre le ministère et l’instance”, a indiqué Tabib dans une déclaration aux médias.
Le deuxième axe concerne la mise en place des “modèles de l’intégrité” qui, selon lui, est l’un des mécanismes de la lutte contre la corruption, en vertu duquel un établissement bénéficiera d’un programme de réhabilitation qui lui permettra d’être un modèle pour les autres établissements en matière de bonne gouvernance.
Tabib a, dans ce contexte, révélé que les efforts sont actuellement déployés en concertation avec d’autres ministères pour s’inscrire dans cette démarche.
Pour ce qui est du troisième axe, a-t-il dit, il prévoit le démantèlement du système de corruption dans les établissements et institutions publics, et ce en étroite collaboration avec les cadres du ministère.
Pour sa part, Mohamed Trabelsi a révélé que les cliniques d’El Omrane et de la cité El Khadra, qui relèvent de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), ont bénéficié d’un programme de réhabilitation afin qu’elles soient des modèles d’intégrité.
Trabelsi a rappelé que la signature de cet accord intervient pour témoigner l’engagement de l’Etat à soutenir les efforts de l’instance dans la lutte contre la corruption et l’enracinement de la culture de la gouvernance et de la transparence.