Le ministre des affaires sociales, Mohamed Trabelsi et le président du SAMU social, Xavier Emmanuelli ont signé, vendredi, un accord de coopération pour venir en aide aux personnes sans abri.
Trabelsi a fait savoir, dans une déclaration à la presse, que son département et le SAMU social œuvreront de concert pour assurer la protection des catégories vulnérables victimes d’exclusion et de marginalisation sociale à l’instar des personnes sans soutien familial, les femmes violentées, les mères célibataires, les adolescents qui vivent dans un milieu familial ou scolaire conflictuel et les personnes porteuses d’un handicap mental.
L’aide qui sera apportée à ces catégories pour promouvoir leurs conditions de vie consiste, selon le ministre, à les héberger, les secourir et leur prodiguer le soutien psychologique nécessaire tout en essayant de garantir leur intégration sociale en leur permettant de bénéficier d’une formation professionnelle et de les aider ensuite à trouver un travail.
Cette initiative, a-t-il dit, concerne, dans une première étape, les gouvernorats du Grand Tunis et sera, par la suite généralisée à toutes les régions.
De son côté, Xavier Emmanuelli a indiqué que l’équipe du Samu social qui opère en dehors des horaires administratifs (de 20H00 à 05H00) et pendant les jours fériés, viendra en aide aux personnes qui, faute de domicile, occupent les espaces publics ainsi qu’aux personnes sans soutien familial qui vivent dans des conditions sociales très difficiles.