Le séjour de trois jours de Youssef Chahed à Washington ne sera pas une partie de plaisir. Un agenda serré entre rencontres avec les officiels américains et les médias les plus importants de la place.
De notre envoyée spéciale à Washington, Amel Belhadj Ali
Une visite qui semble marquer l’entrée en scène du jeune chef du gouvernement tunisien dans les hautes sphères sécuritaires et économiques américaines. Une visite découverte ou plutôt connaissance qui débute ce lundi 10 juillet par une rencontre avec Jamel Mattis, secrétaire général à La Défense.
Le thème débattu sera bien entendu sécuritaire, mais l’on s’attend à ce que Chahed évoque avec Mattis le renforcement de l’aide américaine aux “efforts de guerre“ de la Tunisie contre le terrorisme. L’administration Trump avait, rappelons-le, annoncé la réduction du budget alloué par le Département d’Etat à la Tunisie de plus de 177 millions de dollars en 2016 à 54,5 millions de $ en 2017.
La standing ovation du Congress à BCE lors de son premier déplacement en tant que Premier ministre et qui saluait l’avènement du “printemps arabe” prétendument initiée par les Tunisiens ne semble pas avoir beaucoup d’échos auprès de la nouvelle administration américaine. Youssef Chahed aura à convaincre ses vis-à-vis américains de l’importance de maintenir leurs aides à la Tunisie.
Ce premier rendez-vous sera suivi par un autre tout aussi important avec Steven Mnuchin, secrétaire d’Etat au Trésor.
Des rencontres médias avec le Wall Street Journal et le Time magazine auront lieu tout de suite après.
Chahed terminera sa première journée officielle par le meeting dans l’après-midi avec Michael Pence, vice-président des Etats-Unis.
La journée du mardi 11 juillet sera consacrée au lobbying. Elle débutera par un entretien avec David Lipton, vice-président du Fonds monétaire international (FMI), suivi de deux entrevues avec la Heritage Fondation sur le thème “Le partenariat stratégique des Etats-Unis avec la Tunisie: un élément de stabilité régionale”, puis un déjeuner avec l’Institut américain pour la paix et l’Institut républicain international (IRI).
L’après-midi de cette même journée sera consacrée à une réunion avec le Général H.R. McMaster, le conseiller américain à la sécurité nationale.
Toujours dans la même logique de plus d’échanges entre le la délégation tunisienne et les élus et hauts responsables américains, une rencontre avec la commission sénatoriale des relations extérieures se tiendra mercredi 12 juillet avant le déjeuner offert par la Chambre américaine de commerce en présence d’opérateurs privés et auquel succédera une réunion avec Wilbur Ross, secrétaire d’Etat américain au Commerce.
Youssef aura à la fin de son séjour fait le tour des principaux centres de décisions états-uniens (Sécurité, Trésor et Commerce) sans oublier les commissions sénatoriales, les membres du Congress, les médias et les think tank qui tracent les stratégies internationales des Etats-Unis d’amérique.
Que ressortira-t-il de cette première de Youssef Chahed aux Etats-Unis en tant que chef de gouvernement?
Attendons voir.