Ne dit-on pas que “les légendes ne meurent jamais“? Cela semble être le cas de Motorola, l’emblématique marque de téléphone qu’on ne présente plus du reste. Plus de 85 années d’existence! Mais si Motorola renaît de ses cendres aujourd’hui, c’est grâce à la pugnacité d’un géant -montant mais ambitieux- de la téléphonie mobile, Lenovo.
Dans la nouvelle vision et configuration du Groupe Lenovo, son management a misé sur le nom de la marque. Ainsi, après la fin des stocks estampillés “Lenovo“, tous les smartphones seront commercialisés sous la dénomination “Motorola“, avec plein d’innovations. Et dans cette stratégie du groupe, la Tunisie n’est évidemment pas oubliée. La preuve en a été donnée le week-end du 8 juillet 2017 à Sousse, dans l’un des plus grands palaces de la région, Sousse Palace, avec un slogan qui le prouve également: “hellotunisia, hellomoto“.
Un mot sur Sousse Palace pour dire qu’il porte bien son nom: grand, propreté et services presque irréprochables, etc. Du moins qu’on puisse dire, la direction de Motorola n’a pas choisi l’endroit par hasard.
Pour ce faire, le Groupe Lenovo a dépêché en Tunisie quatre ses dirigeants en charge de la région Afrique, à savoir Graham Braum (General Manager Lenovo Afrique), Marcel Van De Pas (Smartphones Product Manager, Africa phones Sales), Jean-Baptiste Legret (Smartphones Sales Manager Tunisia) et Heikel Aouini (Smartphones North Africa Head), venus présenter les nouveaux modèles Motorola aux différents revendeurs de la marque en Tunisie.
Les nouveaux smartphones Motorola, certes aujourd’hui pas dans le Top 5 du classement mondial, ne suivent pas la tendance, bien au contraire ils sont innovants en termes d’esthétique, de fonctionnalités voire d’intelligence.
D’ailleurs, le management du Groupe Lenovo assure: «Nous avons été les pionniers du téléphone cellulaire au monde, puis avons dominé le monde du téléphone portable avec le Razr», lit-on dans un communiqué qui poursuit: «Dans une industrie qui a stagné en termes d’innovation depuis près de 10 ans, nous avons ré-imaginé (repensé) ce qu’un smartphone pouvait faire avec Moto Z et motomods. Notre réputation de marque innovante ne doit pas être prise à la légère. Nous avons redynamisé notre logo emblématique ainsi que notre célèbre signature vocale ‘hellomoto’. C’est une nouvelle ère qui commence pour Motorola, et nous sommes bel et bien de retour».
Oui, vous bien lu, «Motorola est de retour». Ici, le mot “retour“ doit se comprendre comme celui d’un géant mais aux ambitions futuristes encore beaucoup plus élevées qu’auparavant, avec tout ce que cela comporte comme innovations (design, élégance, performance…) et perspectives en matière de téléphonie.
Le Moto G5 et le Moto G5 Plus…
C’est ainsi que les journalistes du Lenovo Club Media ont pu découvrir, avant tout le monde, le samedi 8 juillet 2017, la nouvelle génération de smartphones “Moto“, en l’occurrence le Moto G5 et le Moto G5 Plus, lancée par Lenovo, via sa filiale Motorola Mobility.
En effet, le Moto G5 est équipé d’une batterie longue durée, d’une caméra de qualité exceptionnelle et d’un écran tactile doté d’une résolution remarquable, tout cela à un prix très abordable, indique un document de Motorola Tunisie. Il est disponible en 2 couleurs: le Lunar Grey ou Fine Gold, à 599 dinars (TTC).
Et à propos du Moto G5 nouvelle génération, comme son nom l’indique, c’est la cinquième génération de Moto G qui est la première à proposer un smartphone au design métal ultra fin impressionnant pour un look aussi formidable que performante.
Avec une batterie de 2800 mAh, votre smartphone vous accompagne toute la journée sans avoir besoin de le recharger. Son chargeur 10W est ultra rapide pour encore plus de liberté.
Le puissant processeur octa-core de 1,4 GHz permet un accès rapide aux photos, aux applications et plus encore. Le téléphone est également équipé d’un lecteur d’empreintes digitales qui permet un verrouillage et un déverrouillage rapides de l’appareil pour plus de sécurité.
Mais encore, la caméra étant une caractéristique importante pour de nombreux utilisateurs, le Moto G5 est livré avec une caméra 13 MP et un logiciel intégré connu sous le nom de PDAF qui permet une mise au point rapide pour des photos plus nettes.
Quant au Moto G5 Plus (5e génération), il met à votre disposition, dans un design ultra fin, l’appareil photo le plus performant de sa catégorie avec des performances exceptionnelles. En effet, il intègre le premier appareil photo de sa catégorie doté de la technologie Dual Autofocus Pixels. Moins de clichés ratés et plus de clichés époustouflants, de jour comme de nuit.
Et ce n’est pas tout, puisqu’il est également doté d’une finition en aluminium haute qualité, taillée au diamant et soigneusement microbillée. Les designs se déclinent en différentes couleurs, notamment en gris lunaire ou en doré.
Enfin, utilisez simplement le lecteur d’empreintes digitales pour déverrouiller votre smartphone et l’activer instantanément. Pour réactiver le verrouillage, il vous suffit de toucher à nouveau le lecteur.
Le smartphone Moto G5 Plus est disponible chez tous les principaux détaillants de Smartphone à un prix conseillé de 779 dinars TTC.
Innover encore et encore…
Aujourd’hui, le management on croit comme fer au retour gagnant de Motorola, et ce pour trois raisons essentielles.
D’abord, on a conservé l’ADN de Motorola. Les dirigeants de Lenovo ont eu l’intelligence de garder les ingénieurs de la marque. Du coup, Motorola met en exergue son offre modulaire de «mods», autrement des accessoires que l’on fixe sur son smartphone Moto Z, comme une enceinte, un rétro projecteur, une batterie ou encore un appareil photo.
Résultat: les ventes du Moto Z ont bondi aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe et ailleurs. Cependant, en Tunisie ce n’est pas encore le cas, compte tenu de leurs prix jugés par les consommateurs comme étant chers. Mais l’équipe tunisienne de Motorola promet d’étudier le problème et d’en trouver la solution. En tout cas il est certain qu’avec ces mods combinés à prix bien étudiés des smartphones, les ventes de Motorola pourraient vite monter en flèche.
La deuxième raison, c’est la marque elle-même, Motorola. Alors certes les moins de 30 ans ne connaissent pas trop Motorola (contre les 35 ans et plus), mais les dirigeants de la marque semblent conscients de la nécessité de proposer aux jeunes des smartphones aussi “in“ que futuristes. Ce qui expliquerait sans doute le développement de ces accessoires nommés “mods“. Cela va de soi que l’innovation doit être permanente afin de se démarquer de la concurrence avec des produits spécifiques adaptés à chaque type de consommateurs –toutes les générations.
Avec ce qui précède, il est fort à parier que la concurrence a des soucis à se faire.
Enfin, Graham Braum a souligné de façon claire que le volet communication est au cœur de la stratégie marketing de Motorola. Dans cette optique, aucun type de média ne sera négligé, y compris les réseaux sociaux.
D’ailleurs, M. Braum a rappelé que les dirigeants de Motorola gardent d’excellentes relations avec Google -lequel, rappelons-le, avait revendu Motorola à Lenovo pour 2,9 milliards de dollars il y a trois ans et demi de cela. On espère seulement que les médias tunisiens ne seront pas oubliés dans cette méga campagne qui va bientôt commencer à travers le monde (on parle déjà de plus de 20 millions d’euros rien que sur les médias français).
TB
A propos de Motorola
Motorola Mobility LLC a été acquis par Lenovo Group Holdings en 2015, devenant ainsi une filiale à part entière de Lenovo et donc responsable de la conception et de la fabrication de tous les combinés mobiles de marque Moto.
A propos de Lenovo
Lenovo (HKSE: 992) (ADR: LNVGY), société multinationale pesant 45 milliards de dollars US et faisant partie du Fortune 500, est leader dans la fourniture de technologies novatrices pour les consommateurs et les professionnels.
Son portefeuille de produits et services sécurisés de haute qualité inclut les ordinateurs (y compris les marques légendaires Think et multimodes Yoga), les postes de travail, les serveurs, le stockage, les téléviseurs intelligents et une famille de produits mobiles tels que les smartphones (y compris Motorola), les tablettes et les applications.
Rejoindre l’entreprise sur LinkedIn, la suivre sur Facebook ou Twitter (@Lenovo) ou la visiter sur www.lenovo.com