Le GENERAL LYAUTEY, qui a gouverné longtemps au MAROC durant la période coloniale, avait dit à l’époque que «GOUVERNER C’EST PLEUVOIR».
Oh combien il avait raison! Car aujourd’hui, quand on voit la température monter aussi bien dans les milieux de la politique que dans la nature, on constate aussi bien une évaporation excessive d’une eau si précieuse des barrages qu’une évaporation voulue ou provoquée de certains acteurs de ce système politique.
Alors aujourd’hui, après plus de 2.500 jours du déclenchement de la révolution, et en désespoir de cause, le PM a jugé utile de s’attaquer à la forteresse de la contrebande et de la corruption, et ce avec des moyens négligeables; notre législation n’ayant pratiquement rien prévu dans ce sens vu qu’elle a été créée pour construire sainement ce pays. Ce qui fait dire aujourd’hui à des experts internationaux qui traversent les 3 pays limitrophes «winou le pétrole?» mais dans un sens positif pour ce pays qui est parti de pratiquement de rien.
Mais si la campagne YC a eu un succès d’estime auprès du Tunisien moyen –ou de ce qui en reste– et aurait fait rentrer beaucoup d’argent dans les caisses de l’ETAT -des chiffres qui font rêver et que parfois on ne comprend ni la quantité, ni l’origine, ni la destination-, il se pose des questions qui peuvent faire capoter tout le processus; questions qui sont intimement liées à la structure même de notre système économique, de son capital, du secteur privé tunisien, et parmi eux on peut citer:
- Y a-t-il une seule fortune dans ce pays qui s’est faite sans l’appui de l’administration, et ce d’une manière directe ou indirecte: si on peut compter les vrais capitaines d’industrie qui se sont fait eux-mêmes sur les doigts d’une seule main, on peut se considérer comme satisfait?
- Dans un pays où un chômage endémique de «cadres» est permanent, y a-t-il de vraies mesures prises pour encourager le secteur privé pour recruter, et souvent ces jeunes lesquels, malgré leurs diplômes, sont des analphabètes bilingues?
- Pourquoi les gens veulent se refugier dans une administration déjà pléthorique même avec un salaire de misère alors que le secteur privé manque sérieusement de bras (il parait que le secteur privé n’est pas sécurisant)?
- etc., etc. Je ne vous parlerais pas des banques et de leur comportement, de la CNSS et de ses pénalités, du ridicule SIVP et tous les blocages que le système a générés pour qu’il s’auto-bloque. Faut-il rappeler que la TROÏKA en a profité pour aggraver cette situation en surchargeant l’administration, en développant une corruption déjà active et se vassalisant à des pays qui n’ont même pas raison d’être si ce n’est SPICE PICOT…
Maintenant le PM ne peut que continuer dans son action d’entretien et de nettoyage, et j’ose espérer qu’il fera nettement mieux que son ministre de l’Environnement qui, se sentant menacé, n’arrête pas de reculer tous les jours un peu plus comme s’il portait un nom prédestiné, laisse les ordures nous submerger, et risque même de laisser ENNAHDHA occuper toutes les municipalités. L’important c’est qu’il reste en poste, le reste il n’en a rien à foutre.
Pendant ce temps-là, notre PM, lui, essaie d’éliminer les ordures politiques –et ce n’est pas ce qui manque– malgré les obstacles aussi bien locaux qu’étrangers. Je ne peux que m’étonner de voir un CHAWKI TABIB critiquer le PM sur une chaîne étrangère et la même chaîne faire dire à des Maghrébins que ce qu’il fait c’est de la fioriture et un constat d’incompétence. En tous cas, des incompétents comme ça on en redemande messieurs de F24!
Evidemment, je ne peux que lui souhaiter beaucoup de courage à YC, et son action peut entraîner un grand changement; changement que j’espère aussi sera climatique, car les derniers jours étaient plus qu’inquiétants et on ne peut que prier LE SEIGNEUR que d’ici septembre au moins 200 mm de pluie viennent laver les péchés de ses ouailles et assurer la survie de notre système économique, social et surtout politique qui reste dirigé d’une main de fer par BCE à qui je continue à faire confiance; BCE dont la vigueur, la clairvoyance, l’art et la manière avec lesquels il manie les hommes et exploite les événements m’épateront toujours. Parfois, je me demande s’il n’utilise pas son rejeton comme dissolvant d’un parti qui n’a plus de raison d’être, a joué son rôle et qui est fini, et doit être repris en main par des mains saines et …propres.