Le ministre chargé des Relations avec les instances constitutionnelles et la société civile, Mehdi Ben Gharbia, a souligné lors de son entretien vendredi avec Bassem Loukil, président du conseil d’affaires Tuniso-Africain, et Mack Arthur Deongana Yopasho, président de l’Association des étudiants et stagiaires africains en Tunisie (Aesat), l’attachement du Gouvernement à consolider les relations de la Tunisie avec le continent africain et prendre en considération davantage les préoccupations des étudiants africains en Tunisie.
Ben Gharbia a annoncé à cette occasion le démarrage des réunions de suivi visant à surmonter les difficultés rencontrées par les étudiants africains en Tunisie.
Les points de rencontre prédéfinis au niveaux des ministères des Affaires étrangères, de l’Enseignement supérieur, des Affaires sociales et de l’Intérieur, aideront le ministère des Droits de l’Homme à contribuer efficacement à développer les mécanismes d’encadrement accordés aux étudiants africains et à fournir des conditions de séjour favorable, indique un communiqué du ministère publié vendredi.
Passant en revue les efforts déployés pour lutter contre la discrimination en Tunisie et promouvoir la diffusion des valeurs d’égalité et des droits de l’Homme, Ben Gharbia a souligné que les étudiants africains représentent les meilleurs ambassadeurs de la Tunisie.
Il a mis en relief, à cette occasion, l’impératif de mettre en place un plan d’action pour renforcer l’interaction face aux préoccupations des étudiants et pour résoudre leurs problèmes.