Tenue dans l’après-midi du lundi 10 juillet au siège de l’inspection régionale du travail, la réunion de réconciliation et de négociations sur le dossier de fermeture de la câblerie Coroplast n’a pas abouti à un accord entre les parties concernées. Par conséquent, l’usine demeure fermée.
Le propriétaire de l’usine insiste sur la fermeture de son unité pour des difficultés financières, a indiqué le secrétaire général du syndicat de base, Mahrane Khelifi. Dans ce cas, a-t-il ajouté, le dossier sera transféré devant la commission régionale de contrôle du licenciement.
Des ouvriers de la câblerie Coroplast au Kef entament, depuis le 4 juillet, un sit-in illimité, au siège du gouvernorat, pour protester contre la décision de fermeture de l’usine annoncée par le propriétaire.
Le secrétaire général du syndicat de base, Mahrane Khelifi, avait souligné à la TAP, que le patron de l’entreprise a informé les employés de sa décision de fermer définitivement l’usine “pour cause de faillite”. Les ouvriers n’ont pas encore reçu leur salaire du mois de juin 2017, a-t-il rappelé.
Au mois d’avril, des mouvements de protestation ont eu lieu au Kef. Une grève générale a été décrétée et un sit-in illimité observé par 453 employés en raison de la fermeture de l’usine pendant deux mois. L’entreprise a repris ses activités le 22 avril et les ouvriers intérimaires ont été licenciés conformément à l’accord signé par toutes les parties concernées.