La France œuvrera à soutenir le gouvernement tunisien dans le projet de dépollution du Golfe de Gabès et le traitement des problèmes de pollution industrielle dans la région notamment celui de déversement du phosphogypse dans la mer. C’est ce qu’a déclaré Olivier Poivre d’Arvor, l’ambassadeur de France en Tunisie, qui était en visite mardi 11 courant dans ce gouvernorat du sud tunisien. Selon lui, il s’agit d’un projet qualitatif qui mérite tout l’appui nécessaire.
Au cours de sa visite dans la région, le diplomate français -exceptionnel à bien des égards-, il s’est entretenu avec plusieurs responsables, notamment avec le gouverneur de Gabès, le PDG de la Compagnie des Phosphates de Gafsa et du Groupe Chimique Tunisien, mais aussi avec le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Centre-est.
Toujours côté annonces, Poivre d’Arvor a aussi promis la création prochainement d’un centre culturel français à Gabès, mais également la promotion de la coopération décentralisée avec ce gouvernorat dans divers domaines (environnement, culture, enseignement supérieur, etc.).
En outre, Poivre d’Arvor a visité des établissements universitaires à Gafsa ainsi que le projet d’élevage bovin à Teboulbou, financé par l’Office français de l’immigration et de l’Intégration (OFII).