L’appel d’offres relatif au projet de la station de dessalement de l’eau de mer à Zarrat (gouvernorat de Gabès) sera lancé avant fin 2017, selon le chef dudit projet Fethi Kamel.
Les travaux du projet, dont le cout est estimé à 231 millions de dinars, devraient démarrer au milieu de l’année prochaine, a-t-il ajouté.
L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) avait adopté, lors d’une séance plénière tenue mercredi 19 avril 2017, le projet de loi portant approbation du contrat de prêt conclu le 29 novembre 2016 entre le gouvernement tunisien et l’Institution allemande de crédit pour la reconstruction (KFW) en vue de financer le projet de construction d’une station de dessalement d’eau de mer à Zarrat (gouvernorat de Gabès).
Le montant de ce prêt s’élève à 82 millions d’euros et sera remboursé sur 15 ans avec 5 ans de grâce, à un taux d’intérêt fixe de 1,86%.
Le coût global du projet est estimé à 231,6 millions de dinars (96,5 millions d’euros). La participation de l’Etat tunisien s’élève à 14,5 millions d’euros destinés à couvrir la taxe sur la valeur ajoutée et les frais douaniers.
Le projet sera réalisé par la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE) dans l’objectif de couvrir les besoins en eau potable de 1,145 million d’habitants des gouvernorats de Gabès, Médenine et Tataouine, à l’horizon 2035. Il permettra également de faire face à la pénurie d’eau à travers le dessalement des eaux de mer et à atténuer la surexploitation des eaux souterraines.
Les principales composantes du projet consistent en la création d’une station de dessalement, d’une capacité de 50.000 m3/jour, (laquelle capacité pourrait être augmentée à 100.000 m3/jour à l’horizon 2017), de 3 réservoirs de stockage des eaux d’une capacité totale de 15.000 m3 et d’une station de pompage des eaux dessalées.