En marge de la cinquième cession du Forum de Tunis, organisé par l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE) consacré à l’examen d’un nouveau partenariat entre la Tunisie et la Chine, Ahmed El Karm, président du directoire d’Amen Bank, et Zhao Fujun, directrice générale adjointe à l’Industrial and Commercial Bank of China (ICBC), ont signé un accord de coopération sur l’investissement et le financement.
Rappelons que l’Industrial and Commercial Bank of China est la première Banque en Chine et dans le monde. Elle joue un rôle prépondérant dans le système financier mondial et opère dans plus de 50 pays dans le monde.
L’ICBC joue également un rôle de leader dans le marché interbancaire chinois et dispose d’une assise financière faisant d’elle une des banques universelles les plus solides.
L’accord de partenariat entre AMEN BANK et l’ICBC a pour objet d’arrêter un cadre de coopération et de facilitation de la collaboration entre les deux parties.
Cette coopération porte sur deux types de montage et de financement, à savoir l’octroi de prêts syndiqués pour financer des grands projets en Tunisie, d’une part, et l’ouverture de lignes de crédit au profit d’AMEN BANK, pour le financement, par des prêts à moyen et long terme, des investissements des entreprises installées en Tunisie, d’autre part.
Le financement concerne tous les secteurs d’activité économique (infrastructure, télécommunications, énergies fossiles et renouvelables, mines, chimie, bâtiment et promotion immobilière, tourisme, industries manufacturières, santé, de l’éducation, etc.).
Les crédits sont destinés au financement des entreprises publiques ou privées, installées en Tunisie pour leurs investissements dans le pays ou en Afrique. Le financement doit porter sur des projets qui comportent une composante chinoise. Cette dernière peut être la construction et/ou l’approvisionnement en équipement et/ou l’ingénierie et le transfert de technologie.
Les dossiers de financement seront présentés à AMEN BANK, pour une approbation préalable, puis présentés à l’ICBC pour un financement en pool bancaire ou imputation sur la ligne de financement précitée.
Par ailleurs, l’ICBC est disposée à transmettre à ses clients chinois toute demande de partenariat avec les entreprises tunisiennes ainsi que d’éventuelles demandes de cessions d’entités en Tunisie.
Cet accord de partenariat est censé rééquilibrer la balance des paiements entre la Tunisie avec la Chine, grâce à une mobilisation des fonds de prêt, dont le risque sera supporté par la partie chinoise.