La 20ème édition du championnat arabe d’athlétisme se déroulera dans la capitale tunisienne, et ce du 15 au 17 courant, au stade d’athlétisme de Radès avec la participation de 3.115 athlètes de 16 pays.
Fethi Hachicha, président de la Fédération tunisienne d’athlétisme (FTA), a indiqué, lors d’une conférence de presse tenue mercredi 12 juillet à Tunis, en présence d’Abdallah Ben Ahmed Saloui, président de l’Union arabe d’athlétisme (UAA), que la Fédération a mis tous les moyens humains et matériels pour assurer la réussite de ce championnat arabe.
“Nous avons commencé le travail depuis plusieurs mois et nous avons fait appel à nos relations personnelles pour nous aider à attirer des sponsors qui nous ont apporté tout leur appui”, a affirmé le président de la FTA. Nous espérons également une grande réussite au plan technique et ce championnat sera une bonne opportunité pour nos athlètes de concourir avec les sportifs arabes et d’améliorer leur niveau en prévision des prochaines échéances internationales”, a-t-il expliqué.
De son coté, Abdallah Ben Ahmed Saloui, président de l’Union Arabe d’athlétisme (UAA) a affirmé que “la Tunisie a été et sera toujours à l’avant-garde sur le plan de l’organisation des différentes compétitions de l’athlétisme arabe et ce grâce au soutien dont bénéficie le sport en général et l’athlétisme tunisien en particulier.
Il a précisé que 14 pays prendront part à cette 20ème édition, ajoutant qu’étant donné la situation politique dans la région arabe, quelques pays se sont désistés dont l’Egypte, le Bahreïn et le Qatar.
Il s’agit de: Algérie, Maroc, Emirats Arabes Unis, Jordanie, Arabie Saoudite, Koweït, Oman, Palestine, Libye, Liban, Irak, Soudan, Djibouti et Tunisie (pays organisateur).
Le rendez-vous de Tunis permettra également à l’UAA de tenir des réunions pour examiner le calendrier des compétitions pour la saison 2017/2018, comme les championnats arabes des cadets (filles et garçons), le 4ème tournoi d’athlétisme des clubs féminins à Charjah (EAU) début février 2018, le championnat arabe juniors (filles et garçons), le championnat arabe du semi-marathon prévu à Tunis à partir du 6 mai 2018, le championnat arabe de cross country qui devrait se tenir en principe à Oman en 2018.
Mourad Senoussi, président du Comité d’organisation du championnat arabe, a rappelé pour sa part que la Tunisie va organiser pour la troisième fois cette compétition après 1981 et 2005, annonçant le retour du Maroc, absent lors des cinq précédentes éditions. Les athlètes marocains seront au nombre de 35, alors que la Tunisie sera représentée par 56 athlètes”, a-t-il ajouté.
Toutes les mesures logistiques ont été prises pour assurer la réussite du championnat. Le public pourra ainsi assister gratuitement aux compétitions et d’autres initiatives ont été également prises, comme permettre aux jeunes prisonniers de suivre le championnat et ce avec la collaboration de la direction génerale des prisons et de la Rééducation, qui oeuvre à la réhabilitation des jeunes et leur future réinsertion dans la vie sociale” a-t-il affirmé.
Hamadi Said, directeur technique nationale de la FTA a indiqué de son coté, que le principal objectif de la sélection nationale est de remporter un nombre record de médailles, annonçant à ce propos, la participation de l athlète Habiba Gheribi au 1500m et 300m steeple, ainsi que de Hassanine Sebai et Chahinaz Mbarki (20 km marche), Wissem Hosni (semi-marathon) aux cotés d’autres jeunes talents tels Fares Jelassi et Maroua Bouzaiane.