Une nouvelle promotion de 288 jeunes tunisiens originaires de différentes régions du pays ont reçu mercredi des certificats de formation et d’emploi, lors d’une cérémonie organisée par La Fondation Education For Employment (EFE-Tunisie) avec le soutien du Middle East Partnership Initiative (MEPI), indique un communiqué publié jeudi par la EFE.
Organisée dans le cadre du programme Job Training and Placement du projet ” Tunisia Youth Economic Opportunity and Civic Engagement “, cette cérémonie couronne aussi les efforts de la Fondation EFE-Tunisie, qui vise à renforcer les compétences des jeunes chercheurs d’emploi et les aider à décrocher un travail stable, en faisant bénéficier les jeunes d’une formation adaptée pour l’emploi, et en les plaçant auprès des entreprises partenaires de la Fondation, précise le communiqué.
Ces 288 jeunes âgés de moins de 30 ans, de profils et niveaux scolaires différents, ont reçu des formations en Soft Skills, Techniques de Vente, E-Learning, Santé et Technologies de l’Information.
Ils sont originaires de Monastir, Sfax, Tunis, Ben Arous, Mahdia, Kef, Seliana, Zaghouan, Nabeul, Gafsa, Mednine, Beja, Sousse, Sidi Bouzid, Tozeur, Ariana, Bizerte et Gabes, et ils ont été placés directement auprès de 7 entreprises partenaires implantées à Tunis et dans différentes régions du pays, opérant dans plusieurs secteurs, notamment la Microfinance, la Santé, le Secteur Bancaire, les Technologies de l’Information et de la Communication, l’Industrie et l’Energie. Ces entreprises sont ENDA, Microcred, Wifak Bank, Amen Santé Groupe, Sagemcom, Sopal et Total.
“La mission d’EFE-Tunisie, avec l’appui du MEPI, fut de former des jeunes tunisiens et de les placer dans plusieurs secteurs et activités, grâce à des partenariats avec des entreprises actives du secteur privé et à des modules de formation innovants, pratiques et adaptés aux besoins du marché “, a indiqué Lamia Chaffai, directrice générale d’EFE-Tunisie. Cette mission, a-t-elle ajouté, a aussi couvert les domaines du soutien à l’entrepreneuriat notamment dans le cadre du projet de la Banque Africaine de Développement Souk At-Tanmia 2eme et 3eme Edition) et l’employabilité des jeunes dans les universités à travers les centres de carrières.
Le projet “Tunisia Youth Economic Opportunity and Civic Engagement”, mené par EFE-Tunisie avec le soutien du MEPI, a permis depuis Juin 2012 jusqu’à nos jours de former plus de 4800 jeunes dans des programmes qui visent à améliorer l’employabilité des étudiants, à promouvoir l’esprit entrepreneurial chez les jeunes et à fournir aux demandeurs d’emploi des formations pour l’emploi suivies par un placement, a encore précisé Chaffai. Ainsi parmi ces jeunes formés à travers tout le pays, 1226 ont bénéficié du programme “Job Training and Placement” avec un taux de placement enregistré de 85%, a signalé la même source.
Cette cérémonie a été rehaussée par la présence de Slim Khalbous, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et Benjamin Moeling, Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique en Tunisie, ainsi que de plusieurs chefs d’entreprises.
Plus de 30 entreprises partenaires d’EFE-Tunisie, et ayant participé aux programmes Job Training and Placement du projet ” Tunisia Youth Economic Opportunity”, soutenu par MEPI, étaient présentes lors de cette 10ème cérémonie de remise des certificats