Le projet de développement agro-pastoral dans le gouvernorat de Kébili, qui a atteint sa deuxième partie, avance avec un rythme soutenu. C’est ce qu’a affirmé Mohamed Mabrouk, directeur du développement des pâturages de Dhaher à Douz.
Une enveloppe de 22 millions de dinars a été allouée par le Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA) en vue de la réalisation de la deuxième tranche du projet, dont bénéficie les gouvernorats de Kébili et Tataouine, a-t-il ajouté.
Il a précisé que la deuxième partie du projet est axée principalement sur le développement pastoral dans les zones arides ainsi que l’encouragement des initiatives locales et privées en matière d’encadrement de la femme rurale dans les deux gouvernorats.
Pour la région de Kébili, le programme porte notamment sur le développement des pâturages de Dhaher à Douz à travers le renforcement de la couverture végétale. Près de 40 mille ha ont été réalisés jusqu’à présent. Il s’agit également de consolider les ressources en eau dans la région à travers l’exploitation de l’énergie solaire pour le pompage des puits.
La région de Ksar Ghilane (150 km au Sahara de Douz) est concernée également par ce projet. Un montant de 750 mille dinars a été accordé pour la réhabilitation de l’oasis, 1 MDT pour l’asphaltage de 10 km de pistes et le bitumage d’une bretelle reliant les gouvernorats de Kébili et Tataouine en passant par Ksar Ghilane, a souligné la même source.
Autre composante du projet, l’encouragement des initiatives locales et privées en matière d’encadrement de la femme rurale. Un montant de 350 mille dinars a été mis en place pour financer des microprojets d’élevage et d’artisanat réalisés par des femmes.