Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, et son homologue sénégalais, Mankeur Ndiaye, ont convenu de consolider la coopération bilatérale dans les domaines de la santé, des investissements, du commerce, de l’enseignement supérieur et la formation professionnelle, et ce au terme de la visite de trois jours du chef de la diplomatie tunisienne à Dakar.
Sur la page Facebook du ministère des Affaires étrangères, un communiqué public dans la soirée du vendredi 14 juillet 2017 précise que les deux parties ont souligné le “renforcement des relations d’amitié, de fraternité et de solidarité qui ont toujours existé entre les peuples tunisien et sénégalais”.
Les deux chefs de la diplomatie ont fait état de “la convergence de vues des deux pays sur les principales questions politiques et diplomatiques ainsi que l’impératif de la consolidation des consultations bilatérales en vue d’assurer une harmonisation régulière des positions sur tous les sujets africains et internationaux”.
Ils ont également convenu de renforcer la coopération bilatérale en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent ainsi que la sécurisation des frontières.
Les deux ministres ont relevé, par ailleurs, avec satisfaction, la tenue, les 13 et 14 courant, du “Forum économique tuniso-sénégalais” qui a réuni les institutions et opérateurs économiques des deux pays, et au cours duquel un Mémorandum d’entente entre la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis et la Chambre de commerce de Dakar a été signé. Parallèlement, un Accord de partenariat entre la Chambre de commerce et d’industrie de Bizerte et celle de Dakar a également été signé.
On aurait souhaité qu’on nous parle de la signature d’accords de coopération lors de cette mission ponctuée d’un forum économique. Pour cela, il faudra attendre 2018, lors de la tenue de la Commission mixte.
Il a été convenu d’organiser la 9ème Session de la Grande commission mixte tuniso-sénégalaise, à Tunis, au cours du premier semestre 2018.
Le Sénégal a réaffirmé de son côté son soutien à la Tunisie dans le processus de négociations pour la conclusion d’un accord préférentiel avec la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), laquelle organisation accordé à la Tunisie le statut d’observateur.