Vendredi 14 juillet 2017, une séance de travail a organisée au Palais du gouvernement à La Kasbah autour de la question de cession de “Dar Assabah” et de radio “Shems fm” mais aussi de la situation de radio “Zitouana”, en présence des représentants de la présidence du gouvernement et des syndicats du secteur de l’information (le Syndicat national des journalistes tunisiens et le Syndicat général de l’information relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT). Sans oublier les P-dg de Shems fm et “Dar Assabah”, ainsi que le DG et le secrétaire général d’Al-Karama Holding qui ont présenté un exposé sur l’avancement de l’opération de cession de ces deux établissements et leur situation financière.
Il s’est agi de définir les critères dans un cahier des charges en association entre le groupe Al-Karama Holding, la présidence du gouvernement, les syndicats et la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA), a précisé Mofdi Mseddi, le conseiller auprès du chef du gouvernement, chargé de l’information.
Il est prévu d’organiser, prochainement, une réunion de suivi, a indiqué Mseddi, précisant qu’Al-Karama Holding (qui se charge de la gestion des biens confisqués dont les établissements médiatiques Assabah, radio Zitouna et Shems FM) doit adresser une correspondance à la HAICA et lui présenter des propositions à ce sujet.
Il s’agit aussi de faire en sorte que “toute opération de cession se fasse dans la transparence tout en garantissant les droits sociaux du personnel des institutions concernées, ainsi que la pérennité et la paix sociale”.
Une séance de travail entre le gouvernement et le syndicat devrait se tenir lundi prochain pour l’examen de la question de la couverture sociale des agents de “Shems fm” et “Zitouna fm”, indique la même source.
A rappeler qu’un conseil ministériel restreint tenu en janvier 2017 avait décidé le principe de cession des établissements médiatiques confisqués (Dar Assabah et Shems fm).
Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, avait assuré, lors d’une rencontre tenue le 14 janvier 2017 avec les membres du SNJT au siège dudit syndicat, que le processus de cession des établissements confisqués sera finalisé avant fin septembre 2017.