Les projets en suspens dans le secteur de santé et la dégradation des services sanitaires ont été les principaux points soulevés par les députés de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), lors de la séance de samedi consacrée aux questions orales adressées à la ministre de la santé.
A cette occasion, la ministre de la Santé, Samira Merai Friaa, a fait état de la poursuite de la réalisation de 84 sur un total de 148 projets en suspens, soulignant que les mesures légales et administratives sont les principales causes du blocage de plusieurs projets.
En réponse aux interrogations du député Adnen Hajji sur le manque de ressources humaines et la non conformité aux normes internationales des services crées dans les hôpitaux de la région de Gafsa, la ministre de la santé s’est engagée à envoyer une équipe d’inspection dans la région pour prendre connaissance de la situation réelle du système sanitaire, prélude à la tenue d’un conseil régional de santé dans la région.
Réagissant à la question du député Mongi Rahoui sur la dégradation du système sanitaire dans le gouvernorat de Jendouba, Samira Merai a indiqué qu’elle est le résultat de la corruption dont les dossiers avaient été traités.
Tout en affirmant que la situation du système de santé dans les régions de l’intérieur à l’instar de Sidi Bouzid reste prioritaire, la ministre a révélé la reprise des travaux de 14 projets en arrêt sur un total de 17 projets.
Elle a, par ailleurs, souligné l’engagement de son département dans la finalisation de la réalisation de 13 centres intermédiaires de santé dans les différentes régions du pays d’ici fin 2017.