“Projet pour la stimulation de la compétitivité des industries tunisiennes à travers le développement de clusters”, c’est le nouveau projet de coopération technique en cours de formulation conjointement par le ministère de l’Industrie et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).
L’objectif de ce projet, dont le démarrage est prévu pour le mois de mai 2018, est de renforcer la compétitivité de l’économie tunisienne, lit-on dans la 5ème newsletter trimestrielle (juillet-août-septembre 2017) de la JICA.
Il s’agit d’un projet de soutien à l’émergence d’un réseau d’entreprises innovantes ou clusters dans les secteurs industriels prioritaires pour la Tunisie. Ce soutien se fera à travers l’intervention d’experts japonais et par le moyen de formations, de stages et de don de matériel, s’il y a lieu.
Des études sur terrain seront menées afin d’identifier les points à améliorer au niveau des industries sélectionnées et des formations seront données aux fonctionnaires chargés de fournir l’appui nécessaire aux entreprises et aux clusters ainsi qu’à des personnes qui seront chargés de l’animation de ces réseaux d’entreprises à développer, précise la même source.
Les bénéficiaires de ce projet seront le ministère de l’industrie et du commerce et les entreprises tunisiennes mais aussi les structures publiques d’appui, notamment celles à l’échelle régionale.