Mohamed Ali Toumi, président de la Fédération tunisienne des agences de voyage et de tourisme (FTAV), lance un appel au gouvernement et à la Banque centrale de Tunisie (BCT) pour trouver une solution urgente au problème du blocage des transferts financiers au titre des voyages organisés par les agences de voyage.
Lors d’une conférence de presse organisée à Tunis, lundi 17 juillet, Toumi a indiqué que le 11 courant, le ministère du Tourisme et de l’Artisanat a informé la FTAV que le montant alloué aux activités des voyages organisés en partance de la Tunisie vers l’étranger est épuisé.
Cette annonce est intervenue après le dépassement du montant consacré auxdits voyages de 15 millions de dinars (MDT), d’après les dossiers présentés au ministère du Tourisme et de l’Artisanat, alors que le montant consacré à l’année 2017 ne dépasse pas les 25 millions de dinars.
Lire aussi: Tourisme : La Banque centrale va-t-elle tuer les agences de voyage tunisiennes?
L’absence de l’accord du ministère précité concernant ces dossiers et la non révision de cette décision dans les plus brefs délais, bloqueront l’activité de ces agences qui seront poursuivies par les clients, a indiqué Toumi.
Le président de la FTAV a, en outre, appelé à la concrétisation des résultats de l’étude élaborée par le ministère du tourisme en coopération avec le ministère des finances et la BCT, laquelle a révélé que le montant alloué à cette activité (voyages organisés) devra être aux alentours de 40 millions (2013), 50 MDT (2017) et 60 MDT en 2018, avant la libéralisation totale de ce montant en 2019.
Le directeur général des services communs au ministère du Tourisme et de l’Artisanat, Fehmi Houki, a fait savoir que le ministère travaille en collaboration avec la FTAV et la Banque centrale de Tunisie sur les dossiers en suspens, ajoutant que la cause principale de la suspension de ces dossiers revient à la forte demande dans ce domaine, en 2017.
Le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du Travail (UGTT), Kamel Saâd, a menacé d’observer des mouvements de protestation en cas de non identification de solutions urgentes à ce problème qui mènera à la fermeture de plusieurs agences de voyages, au licenciement des agents et à la création d’une crise sociale.
Saâd appelle tous les responsables à ajuster le montant consacré aux voyages organisés afin d’encourager les agences de voyages, exprimant le soutien de l’UGTT aux demandes des professionnels du secteur.