Les indices d’une relance du tourisme italien en Tunisie sont encourageants, cette année, selon Salma Elloumi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Selma Elloumi Rekik, qui évoque une amélioration de 19% des entrées par rapport à la même période de 2016 (40.000 touristes).
Intervenant à un atelier de travail organisé lundi 17 juillet à Tunis, à l’occasion de la tenue de la Commission mixte tuniso-italienne, Elloumi a indiqué que cette réunion vise à promouvoir les flux touristiques entre les deux pays, à travers le renforcement du travail des professionnels tunisiens et italiens. Elle a souligné que la reprise de la destination italienne reste timide par rapport au potentiel réel du pays, assurant que la situation sécuritaire s’est améliorée de manière considérable.
Elle a rappelé que la Tunisie, auparavant destination préférée des Italiens, a connu une chute au niveau de ce marché, de 80% entre la période 2010-2016. Le nombre d’Italiens ayant visité la Tunisie est passé de 350.000 en 2010 à seulement 72.000 en 2016.
Par ailleurs, Salma Elloumi a indiqué que les litiges entre les professionnels italiens et tunisiens freinent la reprise des flux touristiques, précisant que l’administration tunisienne est disposée à assurer la médiation entre les deux parties pour que les problèmes soient résolus à l’amiable.
Sur cette question, Mohamed Ali Toumi, président de la Fédération tunisienne des agences de voyage et de tourisme (FTAV), a fait savoir que ces conflits entre les tours opérateurs des deux pays sont d’ordre financier, émettant l’espoir de voir les dossiers en suspens résolus dans les meilleurs délais et aboutir à des résultats concrets. Quoi qu’il en soit, il a assuré que les touristes italiens seront toujours bien accueillis en Tunisie.
Pour sa part, la secrétaire d’Etat au ministère des Biens et activités culturelles et au Tourisme italien, Dorina Bianchi, a souligné que les perspectives de la coopération entre les deux pays sont très positives, affirmant que le gouvernement italien continue à soutenir le gouvernement tunisien dans le domaine touristique.
L’objectif, a-elle dit, est d’augmenter le flux des touristes italiens vers la Tunisie, qui demeure le partenaire stratégique de l’Italie. Les actions d’appui au tourisme tunisien concernent principalement l’encouragement des flux aériens et maritimes entre les deux pays, la conclusion d’accords de coopération dans le domaine culturel et le soutien des tours opérateurs italiens pour qu’ils commercialisent la destination Tunisie.