Aucun candidat aux trois postes vacants au sein de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) n’a pu être élu lors de la plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) tenue vendredi 28 juillet.
Le président de la plénière, Mohamed Ennaceur, a décidé de lever la séance après deux opérations de vote, sans résultat, pour l’élection du juge judiciaire.
Le candidat à ce poste, Chadli Sayadi, n’a pu recueillir que 143 des 145 voix nécessaires lors du premier scrutin et 135 voix lors du second scrutin.
Ahmed Seddik, président du bloc parlementaire du Fron Populaire, a imputé le retard dans l’élection aux trois autres blocs d’Ennahdha, Nidaa Tounes et Machrouu Tounes “car ils n’ont pu se mettre d’accord sur un seul candidat bénéficiant de la majorité des voix des députés”.
“Les autres blocs, ceux du FP, du courant démocratique et du courant nationaliste avaient affirmé qu’ils voteront pour le candidat qui aurait obtenu l’aval des trois premiers blocs”, a-t-il déclaré à la presse.
Le président de l’Assemblée a précisé que la plénière reprendra samedi matin à 9h00 après une nouvelle réunion de la commission des compromis pour s’entendre sur un seul candidat.
Les nouveaux membres, dans les trois catégories en lice pour combler les vacances au sein de l’ISIE dans les postes de juge administratif, magistrat judiciaire et professeur universitaire, devaient être élus vendredi.