Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui envisage de créer une institution nationale chargée de promouvoir l’image de la Tunisie à l’étranger. C’est en tout cas ce qu’il a indiqué, lundi 31 juillet au palais de Carthage, à l’occasion de la cérémonie de clôture de la 35e conférence annuelle des chefs de missions diplomatiques et consulaires.
Il a, par ailleurs, relevé l’importance du projet d’Académie diplomatique proposé par le département, dans la formation continue des diplomates tunisiens mais aussi arabes et africains, estimant à ce propos que l’application des recommandations issues de la 35e conférence des chefs de missions diplomatiques contribuera au renforcement de l’image de la Tunisie en tant que “démocratie naissante” décidée à éradiquer le terrorisme.
Les travaux de la conférence se sont focalisés essentiellement sur le raffermissement des relations de coopération avec les pays du continent africain dans le cadre d’un partenariat solidaire gagnant-gagnant, a-t-il indiqué.
Il s’agit également de renforcer les relations stratégiques avec l’Union européenne et de maintenir le niveau atteint par les relations avec les Etats-Unis d’Amérique sur la base d’un partenariat stratégique pour le développement et la sécurité.
Autres recommandations de la conférence, le raffermissement des relations de coopération avec les Etats amis à l’instar du Japon, de la Corée du Sud, de la Chine, de la Russie et du Brésil…
Les participants à la conférence ont, pour leur part, recommandé de mieux adapter la législation nationale aux objectifs diplomatiques de la Tunisie, de renforcer le système de transport aérien et maritime vers l’Afrique subsaharienne et d’aider les promoteurs privés à accéder aux marchés africains.