Antonius (Tony) Verheijen, nouveau responsable des opérations de la Banque mondiale (BM) pour la Tunisie, a pris ses fonctions lundi 31 juillet 2017, annonce la Banque dans un communiqué. Il succède à ce poste à Eileen Murray, nommée conseillère au Centre pour l’intégration en Méditerranée à Marseille (France), après avoir passé 6 ans à Tunis.
Au titre de ses nouvelles fonctions, M. Verheijen “sera chargé de poursuivre et renforcer la collaboration entre la Banque mondiale et la Tunisie. Il s’attachera notamment à assurer la coordination des programmes entrepris” par cette institution “en vue de soutenir le pays dans ses efforts pour devenir une économie ouverte tirée par un secteur privé dynamique et à même d’offrir des perspectives à tous les Tunisiens, particulièrement aux femmes, aux jeunes et aux habitants des régions de l’intérieur”, précise le communiqué.
Tony Verheijen, qui a rejoint la BM en 2002, “s’est essentiellement consacré à la gestion du secteur public, à la réforme de la fonction publique, à la gouvernance et à la lutte contre la corruption, ainsi qu’à des questions en lien avec la gestion économique”. Il détient ainsi un profil conforme aux exigences de la situation économique de la Tunisie, pays miné par la corruption et où la croissance peine toujours à rebondir, plombée entre autres par les charges du secteur public.
Le nouveau responsable de la banque a travaillé “sur des projets en Asie du Sud et de l’Est, en Afrique centrale et de l’Est, en Russie et en Asie centrale, ainsi qu’en Europe centrale et orientale”.
Avant de rejoindre la Banque mondiale, M. Verheijen a occupé des postes au sein du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en Slovaquie, de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Il a contribué aux processus de transformation dans des pays d’Europe centrale et orientale au moment de leur adhésion à l’Union européenne, agissant en tant que conseiller auprès des bureaux chargés de l’intégration européenne et des équipes chargées des négociations d’adhésion.
M. Verheijen est diplômé de l’université Erasme de Rotterdam, titulaire d’une maîtrise de relations internationales de l’Université libre de Bruxelles et d’un doctorat de l’université de Leyde (Pays-Bas).