Les moutons de sacrifice (production locale) disponibles pour Aid El Idha (prévu fin août ou début septembre) couvrent les besoins du marché, estime l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche, dans un communiqué rendu public lundi 31 juillet. Actuellement 1,2 million têtes de moutons sont disponibles, soit 70.000 moutons de plus par rapport à l’année précédente.
En dépit de la hausse des coûts de production, elle préconise de maintenir les mêmes prix de vente appliqués en 2016 en l’occurrence 11 dinars le kilogramme (kg) pour les bêtes de sacrifices, dont le poids est inférieur à 45 kg, et 10 dinars le kg pour celles dont le poids dépasse les 45 kg.
L’UTAP invite les ministères de l’Agriculture et de l’industrie, ainsi que le Groupe interprofessionnel des viandes rouges et des produits laitiers (GIVLAIT), les autorités locales et les municipalités à accélérer l’aménagement des espaces de vente de moutons (sécurité, suivi de santé, outils de pesage…), de manière à consacrer la culture de vente organisée au poids et à garantir les droits des agriculteurs et des consommateurs, ainsi qu’à réduire l’interférence des spéculateurs.
L’Union a souligné, aussi, l’impératif de faire face à la multiplication des actes de vol, de pillage et d’agression des éleveurs, et ce en mettant en place des cellules conjointes de contrôle, lesquelles seront chargées de concevoir des plans d’intervention rapide et efficace, recommandant l’installation des points de contrôle permanents aux niveaux des routes, outre la mobilisation des équipes de sécurité dans les régions rurales.
L’organisation agricole a réitéré, l’appel à prendre des mesures répressives pour faire face au phénomène de contrebande de moutons, lequel porte préjudice au système de production locale et menace les sources de revenus des agriculteurs.
Durant les années précédentes et en prévision de l’Aid El Idha, les autorités ont eu recours à l’importation de moutons et/ou des viandes de l’étranger.