Pour les victimes des incendies de forêts qui se sont déclarés récemment à Jendouba, Bizerte et Béja, pas d’inquiétude, Youssef Chahed a promis de faire réparer les dégâts qu’elles subis: “Ils obtiendront réparation dès que la commission régionale de lutte contre les catastrophes aura évalué les dégâts”, a-t-il dit lors de son déplacement, vendredi 4 août 2017 à Jendouba.
Et le chef du gouvernement de préciser: “la réparation va porter sur les logements, mais aussi sur d’autres biens tels que les bêtes, les pâtures, les produits agricoles et les arbres fruitiers”.
A propos de ces incendies, Chahed pense qu’ils d’origine criminelle. D’ailleurs, plusieurs suspects ont été arrêtés et sont interrogés dans le cadre d’une enquête engagée à ce sujet.
Il a également indiqué que certains incendies se sont déclarés spontanément, faisant remarquer qu’aucun incendie n’a été enregistré au cours de ces dernières 12 heures.
Près de 20 incendies se sont déclarés, depuis samedi dernier, dans le gouvernorat de Jendouba, notamment dans les délégations d’Ain Drahem, Bou Aouane, Fernana, Tabarka, Ghardimaou et Jendouba Nord.
Des centaines d’hectares du couvert forestier ont été ravagées et plus de 20 habitations ont été dévorées par les flammes.
Ces incendies ont été générés par d’autres qui s’étaient déclarés dans les gouvernorats de Béja et Bizerte et dont certains ne sont pas encore maîtrisés.