Mahmoud Jibril, président de l’Alliance des forces nationales de Libye, a été reçu, vendredi 4 août 2017, au Palais de Carthage par le président de la République, Béji Caïd Essebsi. C’est ce qu’indique un communiqué de la présidence de la République, qui précise que la rencontre a porté sur les derniers développements du dossier libyen ainsi que sur les perspectives de sortie de crise politique en Libye, dans les plus brefs délais.
Mahmoud Jibril a exprimé ses sentiments de respect et de considération à la Tunisie pour avoir accepté d’abriter le Forum international de l’Alliance qui fête cette année son 5e anniversaire. Il a aussi présenté au chef de l’Etat les recommandations auxquelles a abouti ledit Forum pour aider le pays à sortir de la crise.
Il a également salué les initiatives multiples menées par le président de la République pour amener les protagonistes libyens à revenir à la table de dialogue et à trouver une solution politique globale à la crise libyenne.
Le chef de l’Etat tunisien a réaffirmé l’engagement de la Tunisie à aider la Libye à surmonter la crise qui la secoue, rappelant, à ce propos, l’initiative tripartite lancée par la Tunisie, l’Algérie et l’Egypte pour résoudre cette crise.