Le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance a finalisé l’élaboration du Code des personnes âgées qui sera prochainement soumis à un conseil ministériel avant d’être présenté à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). C’est ce qu’a annoncé, vendredi 4 août 2017, Neziha Laabidi.
Dans une déclaration aux médias en marge de la célébration de la Journée régionale du savoir au Palais des Sciences de Monastir, la ministre a également parlé de la finalisation de l’élaboration du cahier des charges pour la création de centres de protection des personnes âgées, précisant, à ce sujet, qu’un centre verra le jour grâce à un don de 5 millions de dinars et d’une parcelle de terre par une citoyenne.
Evoquant la stratégie nationale multisectorielle (2017-2025) pour le développement de la petite enfance, Laabidi a fait savoir que des articles du Code de la protection de l’enfant seront modifiés afin d’assurer la conformité avec cette stratégie, ajoutant que son département se penche aussi sur la mise en place d’un plan d’action spécifique aux enfants sans soutien familial.
Laabidi a, par ailleurs, passé en revue les différentes réalisations accomplies, au cours de l’Année nationale pour l’enfance 2017, à savoir la mise en place du programme “Notre jardin d’enfant dans notre quartier”, la création du fonds “Mon enfance” pour permettre aux enfants d’aller aux jardins d’enfants, et l’adoption de la convention “Lanzarote” par le conseil ministériel sur la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels.